Ce site internet ne s'adresse qu'à un public résidant en Belgique

Souffrez-vous defaibles taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) après une chirurgie bariatrique ?

Si vous avez répondu « Oui » aux questions ci-dessus, cliquez sur la touche pour voir si vous êtes éligible à participer. D’autres critères d’étude peuvent s’appliquer.

If you answered yes to the above criteria, please click below to see if you may qualify. Other criteria apply.

Vérifiez si vous êtes éligible !

Souffrez-vous de faibles taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) après une chirurgie bariatrique ?

Si c’est le cas, songez à rejoindre l’étude clinique de phase 2 PASIPHY pour les adultes qui vivent avec une hypoglycémie post-bariatrique (PBH).

Vérifiez si vous êtes éligible !

Qu’est-ce que l’étude PASIPHY ?

L’étude PASIPHY vise à tester trois doses de pasiréotide afin de trouver une dose susceptible d’être bénéfique pour les personnes ayant eu une opération de chirurgie bariatrique il y a plus de six mois et qui présentent désormais une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) après les repas. Cette condition est connue sous le nom d’hypoglycémie post-bariatrique (PBH).

Vous pouvez être éligible à participer à l’étude PASIPHY si :

Vous avez au moins 18 ans

Vous avez eu une intervention de chirurgie bariatrique (pas un anneau gastrique) il y au moins 6 mois

Vous souffrez de faibles taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) après les repas

Vous êtes en mesure de vous auto-injecter le médicament à l’étude par voie sous-cutanée

(une formation spécifique à l’auto-injection sera dispensée)

*D’autres exigences d’étude peuvent s’appliquer. Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé, veuillez contacter votre médecin traitant.

Rejoindre l’étude PASIPHY vous intéresse ?

Les participants qualifiés recevront gratuitement les médicaments et les soins liés à l’étude. Les participants peuvent recevoir un remboursement pour les dépenses encourues, telles que le voyage et l’hébergement si nécessaire, conformément à la législation locale ou après approbation du promoteur.

Répondez au questions de présélection pour voir si vous pouvez participer !

Accéder au questionnaire de présélection

Que se passera-t-il pendant l’étude ?

L’étude PASIPHY dure un maximum de 59 semaines. Si vous décidez de participer, vous pouvez vous attendre à ce que les étapes suivantes se déroulent :

Examen de la fiche d’information et signature du formulaire de consentement éclairé (FCE)

  • Vous devrez décider si vous voulez prendre part à l’étude avant de vous soumettre à toute évaluation relative à celle-ci et avant de recevoir le médicament concerné.
  • Veuillez discuter de l’étude en détail avec le personnel du centre de l’étude et lisez attentivement la fiche d’information. Si vous acceptez de participer, vous signerez le FCE.

Période de sélection

  • Une fois que vous aurez signé le FCE, votre état sera évalué afin de confirmer votre éligibilité à l’étude. C’est ce qu’on appelle la « sélection ».

Surveillance du taux de sucre dans le sang sans médicaments (jusqu’à 7 semaines)

  • À partir de la visite 1 de la période de sélection, vous recevrez un système de surveillance du glucose en continu (SGC) pour surveiller votre glycémie et vous le porterez pendant toute la durée de l’étude.
  • Au cours des 4 semaines suivant la période de sélection, vous vous rendrez à l’hôpital ou à la clinique de l’étude pour des évaluations de santé une ou deux fois selon les instructions du médecin de l’étude.
  • Vous recevrez également un glucomètre pour mesurer votre taux de glucose par piqûre au doigt une fois par semaine.

Phase principale (12 semaines)

  • Vous serez assigné(e) au hasard à recevoir le médicament à l’étude – le pasiréotide ou le placébo (sans ingrédient actif).
  • Vous vous auto-injecterez le médicament à l’étude 3 fois par jour avant les repas. Vous apprendrez comment le faire à l’hôpital ou la clinique de l’étude au premier jour de cette période.
  • Votre santé sera surveillée à 4 reprises par l’hôpital ou la clinique de l’étude au cours de ces 12 semaines.

Phase d’extension (36 semaines)

  • Vous aurez la possibilité de poursuivre l’étude pendant 36 semaines supplémentaires.
  • Au cours de cette période, tous les participants recevront du pasiréotide (plus de placébo).
  • Vous vous rendrez à 8 reprises à l’hôpital ou à la clinique de l’étude pour des évaluations de santé (toutes les 4 ou 5 semaines environ).

Période de suivi (4 semaines)

  • Vous vous rendrez encore une fois à l’hôpital ou à la clinique de l’étude pour les dernières évaluations dans le cadre de l’étude. Vous ne recevrez plus de pasiréotide pendant cette période.

La participation à une étude clinique est volontaire. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et êtes libre de quitter l’étude à tout moment, pour quelque raison que ce soit.

Review & Sign the Informed Consent Form
The Informed Consent Form (ICF) contains information about the study including its goals, duration, benefits, risks, tests and procedures.
Screening Period (//X// Weeks)
Receive study health assessments to confirm if you qualify for the study.
Run-in Period (//X// Weeks)
//include if part of the study//
Study Treatment Period (//X// Weeks)
Receive //number of doses// of //study medication name// administered //intramuscularly, orally, etc.//
Follow-up Period (//X// Weeks)
Receive study health assessments.

Comment puis-je en savoir plus sur l’étude PASIPHY ?

Répondez au questions de présélection pour voir si vous pouvez participer !

Accéder au questionnaire de présélection

Pour de plus amples informations sur l’étude, cliquez sur le lien suivant :  https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-505316-37-00s - EMA

À propos du médicament à l’étude

Quel est le médicament à l’étude ?

Le médicament étudié s’appelle pasiréotide. Il a été approuvé par les autorités réglementaires pour le traitement de certaines affections, mais pas pour l’hypoglycémie post-bariatrique (PBH). Dans cette étude, les chercheurs veulent tester si le pasiréotide peut aider à contrôler la libération d’insuline chez les personnes atteintes de PBH, afin que l’organisme puisse maintenir une glycémie normale après les repas.

Pour savoir si le pasiréotide fonctionne comme prévu, les participants à l’étude sont assignés au hasard à recevoir soit le pasiréotide, soit un placébo qui ne contient aucun médicament, et ce pendant 12 semaines.

Est-ce que je recevrai le médicament à l’étude ?

Pour 4 participants à l’étude, 3 recevront le pasiréotide et 1 recevra le placébo (sans principe actif). Vous avez 75 % de chances de recevoir le médicament à l’étude au cours des 12 premières semaines de la recherche. Tous les participants auront ensuite la possibilité de poursuivre l’étude pendant 36 semaines supplémentaires. À cette étape, tous les participants éligibles recevront le pasiréotide.

À propos de l’hypoglycémie post-bariatrique (PBH)

Qu’est-ce qu’une PBH ?

La PBH est une maladie rare. Elle touche les personnes qui ont subi une opération de chirurgie bariatrique et qui souffrent à présent d’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) après les repas. La PBH se produit parce que les aliments sont évacués trop rapidement de l’estomac, ce qui entraîne une augmentation de l’insuline et une baisse du taux de glucose dans le sang. Il n’existe pour le moment aucun médicament approuvé pour l’hypoglycémie post-bariatrique.

Les symptômes peuvent inclure étourdissements, sueurs, rougeurs, fatigue ou faiblesse, vertiges, confusion, palpitations, anxiété, engourdissement des lèvres, troubles de l’élocution, vision floue et, rarement, des manifestations neurologiques plus graves.

Présentation des études cliniques

Voici quelques questions et réponses courantes sur la participation à une recherche.

Si vous avez d’autres questions concernant la participation à un essai clinique, contactez un centre d’étude près de chez vous.

Centres de l’étude

Trouvez un centre d’étude près de chez vous !

Rendez-vous sur euclinicaltrials.eu pour trouver et contacter un centre d’étude près de chez vous.

Copyright © 2025 Medpace
Photos de stock disponibles de mannequins